top of page
video-1589551066_Moment.jpg

La folle histoire de Néo

Néo a été trouvé dans la rue après plusieurs jours sans manger près de Porto-Vecchio en Corse. Cette photo est celle où je l'ai vu pour la première fois. Il a été récupéré par une association appelée « la décharge » et envoyé à Marseille pour être placé par l’association « les crocs mignons ».

Coup de cœur au premier regard sur la page Facebook de cette association, je le choisi pour son physique et la tristesse dans ses yeux. Il arrive dans ma famille a 1 an avec de nombreux problèmes liés à sa vie antérieure, nous l’avons accueilli avec le statut de famille d’accueil et adopté 3 mois plus tard.

Il montre de grandes capacités à donner de l’amour mais ses peurs ancrées le rendent soit trop fuyant soit agressif s' il n’a pas la possibilité de fuir. Les humains ou congénères trop entreprenant peuvent  déclencher son agressivité sans mesure. Il protège son espace, son tapis, sa nourriture, ses jeux et ses humains des personnes qui passent trop près, en montrant des signaux de stress ou en montrant les crocs en fonçant sur les personnes ne respectant pas ses avertissements.

Il s'est attaqué à tous les membres de ma famille et j'ai appris 3 ans plus tard qu'il avait été accueilli par une famille corse qui n'a pas pu gérer son agressivité. Sans adoption, son avenir aurait été soit le refuge à vie soit l'euthanasie.

En un an, il a appris à moins réagir en protection de ressources avec les membres de la famille, les nombreuses balades à rythme lent dû à ma convalescence suite à une opération nous on permit de créer des liens apaisés et très vite nous sommes passé aux balades en libre avec un rappel très correct dû à un suivi naturel de Néo qui reste attentif à mes déplacements.

Aujourd'hui, Néo est devenu un chien merveilleux très affectif avec mes petits enfants et les personnes qui l'entourent.

Il est devenu un allier fidèle pour m'aider à éduquer ses congénères et donc un super chien pour un éducateur canin.

neo.jpg
bottom of page