top of page
video-1589551066_Moment.jpg

Pourquoi je suis devenu éducateur canin?

Enfant, j’étais déjà attiré par les chiens, j’ai reçu en cadeau de mon oncle un magnifique chiot braque Allemand marron que j’ai nommé Prince et avec qui j’ai passé de longues heures à lui apprendre entre autres choses à sauter au dessus des barrières et à monter et descendre une échelle. J’ai constaté que seule la confiance en son maître permet au chien de se dépasser. Je travaillais à l’instinct et j’ai fais de nombreuses erreurs avec Prince. Je l’ai observé, et je n’étais pas conscient du langage si différent du notre qu’il me proposait. Il était pourtant facile de voir s’il était heureux de faire ce que je lui demandais ou s’il avait peur. Naturellement, je me suis adapté et ajusté à lui et mon plus grand bonheur a été de le voir exécuter mes demandes et réclamer le jeu pour le récompenser.

L’histoire ne se termine pas bien car en bon adolescent que j’étais, je me suis moins intéressé à lui pour aller découvrir ce que le monde avait à me proposer. C’est une dure leçon que d’apprendre qu’un chien est un engagement sur le long terme et non un jouet éphémère. Aujourd’hui encore je pense à lui et si je peux donner un bon conseil aux personnes qui souhaitent adopter un chien, c’est de bien réfléchir au temps et à l’engagement qu’ils peuvent lui offrir avant d’adopter.

Mon histoire continue avec le service militaire où je deviens Maître chien avec une formation au centre militaire  de Suippes au 132ème régiment d’infanterie cynotechnique.

Le 132e RIC apporte une formation unique en son genre dont la vocation est de former un binôme homme-chien indissociable capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie.

J'y reçois mon chien Berger Allemand nommé Chouan et apprends à conduire, entraîner et utiliser correctement ses capacités de chien de combat. Je ferais beaucoup de concours inter-armée avec lui et nous serons toujours sur le podium durant toute mon année militaire. Je ferais également l’homme d’attaque pendant les entraînements.

A l’issue, j'ai réussis à faire réformer Chouan et à l’adopter pour le reste de sa vie. C’est une belle histoire et j’ai de nombreuses anecdotes marrantes liées à son adaptation à la vie civile qu’il n’avait jamais connu.

Des méthodes de dressage instinctives de mon adolescence, j’ai appris les méthodes militaires de conducteur de chien que j’appliquerais sur mes autres bergers Allemands.

Après une pose sans chien liée à ma vie professionnelle et familiale, je découvre grâce à ma fille devenue éducateur canin que la science n’est pas restée sans rien faire et que les études d’éthologie ont fait progresser fortement l’approche d’apprentissage et la compréhension du langage canin. Je choisi donc de suivre une formation longue en éducation positive et rééducation comportementale avec un brevet Professionnel reconnu par l’état qui m’apprendra les signaux de communication et la nouvelle approche pour éduquer un chien dans le respect de ses capacités sans utiliser de méthodes coercitives.

Aujourd'hui, en plus d'être éducateur canin comportementaliste à Istres et autour de l'étang de Berre, je suis aussi formateur de chiens d'assistance pour l'association ACADIA. Seule école en France à former des chiens d'assistance diabète à destination des enfants et jeunes adultes diabétiques de type 1. J'ai la chance de faire parti des 10 éducateurs Français formés par Jennifer Cattet  spécialiste internationale du chien d'assistance médicale.

Mon chien ORCO réformé des chiens d'assistance diabète et moi même avons également participé à une étude sur les capacités du chien à détecter olfactivement la Covid et ses variants en partenariat avec le CNRS et l'Hôpital Européen de Marseille

bottom of page